samedi 16 octobre 2021
HomeCrimes contre le peupleÀ Lyon, la Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire organise un goûter populaire...

À Lyon, la Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire organise un goûter populaire pour Georges Abdallah et la Palestine

La Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire organisait à Lyon, ce samedi 9 octobre, un goûter populaire pour Georges Abdallah et la Palestine. Lors de cet évènement, des militants de l’organisation Unité Communiste étaient également présents.

Georges Abdallah est un prisonnier politique libanais, incarcéré en France depuis 1984 en raison de sa participation à la lutte du peuple palestinien. Militant communiste révolutionnaire, c’est son engagement au sein du Front Populaire de Libération de la Palestine qui a poussé les autorités françaises à le jeter en prison. Alors qu’il est libérable depuis 1999, les autorités françaises refusent toujours qu’il sorte de prison.

C’est donc dans le quartier des États-Unis, dans le 8ème arrondissement de Lyon, que pendant plusieurs heures ont eu lieu des discussions sur Georges Abdallah et le combat qu’il porte depuis plusieurs décennies, et cela pour le plus grand plaisir des habitants qui ont salué l’initiative et se sont montrés très enthousiastes pour qu’il y ait a l’avenir d’autres évènements de ce type.

Le goûter organisé par les activistes de la Ligue


Prévenus plusieurs jours avant par des banderoles, affiches et tracts dans les boîtes aux lettres, de nombreux habitants ont souhaité participer à l’évènement. Une habitante a tenu à remercier les activistes de la Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire pour l’organisation de cet événement, en affirmant qu’il y a trop peu d’évènements dans le quartier. Des activistes ont discuté avec elle de l’organisation de futurs évènements. Une autre habitante, lors d’une discussion, a dénoncé le chantage fait par l’État français contre Georges Adballah pour sa libération. En effet, les autorités françaises demandent à Georges Abdallah de faire « acte de repentance », c’est à dire de capituler, pour le libérer, ce qu’il refuse depuis toujours.

Des banderoles appelant au goûter

Cet évènement a également été l’occasion de distribuer des tracts, de réaliser une banderole de soutien, et d’organiser un atelier d’écriture de lettres et de dessins qui seront ensuite envoyés à notre camarade Georges Abdallah, le tout autour de gâteaux et boissons, amenés par les activistes et des habitants du quartier.

Loin des récupérations politiciennes, le combat de Georges Abdallah, comme l’a rappelé un activiste de la Ligue de la Jeunesse Révolutionnaires est : “le combat du peuple palestinien, de la jeunesse palestinienne qui se bat au quotidien de façon héroïque contre l’impérialisme, en ayant pris les armes pour revendiquer son juste droit à une vie digne, débarrassée de l’exploitation et de la domination israélienne !“. L’activiste a également ajouté que “Georges Abdallah est le symbole de celles et ceux qui ne baissent pas les yeux face à l’injustice, qui assument leurs idées jusqu’au bout et qui se battent au quotidien pour la création d’un monde meilleur“. C’est ce combat là que souhaitent porter les activistes de la Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire.

Un graffiti portant le slogan “Palestine Vaincra” a été réalisé dans la quartier


Pour la ligue, ce goûter est une première initiative dans le cadre du mois d’actions pour la libération de Georges Abdallah. En effet, tout au long du mois d’octobre, la campagne unitaire pour sa libération appelle à multiplier les initiatives, ce qui culminera avec une manifestation le 23 octobre à Lannemezan, autour de la prison dans laquelle il est incarcéré.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur la Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire sur son site internet : https://liguejr.wordpress.com/

Articles sur le même thème

Articles récents