lundi 5 décembre 2022
HomeLutte des classesAu plus proche de la Campagne de Boycott des élections 2022

Au plus proche de la Campagne de Boycott des élections 2022

Alors que nous nous approchons à vitesse grand V de la fin de la fameuse “course aux parrainages”, ou course à l’opportunisme selon le point de vue des lecteurs et lectrices, nous avons récemment accompagné une équipe de colleurs du Comité de Boycott actif des élections présidentielles basé à Lyon.

Pendant plus d’une heure et demie, ces derniers ont collé des dizaines d’affiches de la campagne, mais aussi des nappes sur lesquelles il est possible de lire « A bas la mascarade électorale 2022 » au quartier des États-Unis dans le 8ème arrondissement de Lyon. Le marché des États-Unis a ainsi été particulièrement visé car il est un lieu de rencontre des habitants et habitantes du quartier. L’équipe est ensuite allé coller au cœur même du quartier, entre les barres d’immeubles. Cette session de collage fut également l’occasion de discuter avec les habitants du quartier, qui ont été plusieurs à soutenir cette initiative et à féliciter les membres du Comité. Nous avons également eu le plaisir (sic) de rencontrer la maréchaussée locale, qui profita de cette douce soirée pour remplir un peu plus son agenda lors d’un petit contrôle routinier. Une fois les présentations effectuées, l’équipe a continué tranquillement sa session collage jusqu’à la fin de son parcours, suite à quoi nous avons pu discuter avec eux.

          Nous eûmes ainsi le plaisir de recroiser Thibault, membre de la Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire, également impliqué dans ce Comité de Boycott. Lorsque que nous le questionnâmes sur son implication au sein du Comité et les liens de ce dernier avec la Ligue il nous répondit :

« En tant que membre de la Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire, il m’a semblé tout naturel de rejoindre la Campagne Officielle de Boycott, car nous partageons de nombreux points communs avec les abstentionnismes que nous voulons transformer en boycotteurs actifs ! (Rires) Plus sérieusement, nous pensons mener l’une des seules campagnes qui soit réellement à l’écoute des masses du pays, des travailleurs et travailleuses, et ceci sans leur promettre monts et merveilles ! Nous ne faisons pas de fausse promesse à l’inverse de nombreux politiciens, et c’est pour cela que notre intégration dans le quartier se déroule très bien.

De plus en tant que membre de la Ligue, je peux vous assurer que nous ne voyons jamais de politiciens ou de membres de partis «révolutionnaires» ou d’extrême-gauche dans ce quartier à part lors des élections présidentielles, et ceci, les habitants et habitantes et sont bien conscients et le rejettent fortement.

La Ligue est effectivement fortement impliquée dans le Comité de Boycott mais ce sont deux organisations différentes. Le Comité fait régulièrement circuler des appels unitaires aux autres organisations pour les inviter à rejoindre cette grande campagne de mobilisation contre la mascarade électorale qui se joue sous nos yeux. Nous appelons dans ce sens toutes les personnes motivées à rejoindre leur Comité de Boycott local, seule alternative viable face à ce système capitaliste pourri. Vous pouvez trouver nos textes d’analyse sur notre site, nous vous invitons à les lire !»

          Nous le questionnâmes également sur les candidats d’extrême-gauche qui se plaignent de ne pas avoir les parrainages nécessaires pour se présenter et qui soutienne que cela relève d’un obstacle démocratique ou d’un boycott médiatique :

« On parlait de mascarade il y quelques minutes, nous pouvons également appliquer cette expression aux jérémiades continuelles de ces candidats soi-disant révolutionnaires et marxistes ! Plus sérieusement, nous sommes pressés que cette mascarade se termine et que ces pseudos-révolutionnaires retournent dans l’abîme d’où ils viennent. Se dire révolutionnaire, marxiste, et pleurer sur le fait de ne pas passer autant de temps sur les plateaux télés que Zemmour, quand on sait que 7 milliardaires possèdent la majorité des médias, cela relève soit d’une dissonance cognitive, soit d’une malhonnêteté totale, soit d’un mélange des deux. Nous en avons soupé des fausse promesses de ces pseudo-révolutionnaires qui se vautrent dans l’électoralisme bourgeois et jouent avec les règles du système bourgeois alors même qu’ils prétendent le combattre ! A Lyon, alors que le quartier des États-Unis est un des plus gros quartiers de Lyon intra-muros, nous avons vu plus d’affiches et de tracts de Zemmour que de cette extrême gauche «révolutionnaire». Ils préfèrent sans doute la Sorbonne et les salles chauffées des universités que d’être au contact des masses. (Rires) Grand bien leur fasse ! Je n’en dirais pas plus sur eux, car nous avons un collage à finir et pas de temps à perdre avec ces gens-là qui ne représentent personne à part eux même. »

Un prochain article sera consacré au Comité de Boycott de Saint-Etienne, il sortira dans les prochaines semaines.

Vous pouvez retrouver plus d’informations concernant la Campagne Officielle de Boycott des élections 2022 sur leur site : https://boycottelections2022.wordpress.com/

Et sur leurs réseaux :

Abonnez-vous pour soutenir une presse indépendante, démocratique et révolutionnaire !

Articles sur le même thème

Articles récents