jeudi 20 juin 2024
AccueilHistoireBerlin : la manifestation LLL (Lénine-Luxembourg-Liebknecht) attaquée par la police et l’État réactionnaire...

Berlin : la manifestation LLL (Lénine-Luxembourg-Liebknecht) attaquée par la police et l’État réactionnaire allemand

Chaque année prend place la manifestation « LLL » à Berlin. Cette manifestation marque l’apogée des commémorations du sacrifice glorieux des fondateurs du Parti Communiste d’Allemagne, Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht, ainsi que la mort du leader révolutionnaire russe Vladimir Lénine.

En effet, Liebknecht et Luxembourg ont tous les deux endossé un rôle central dans la constitution du mouvement révolutionnaire allemand au début du XXe siècle. Alors que le capitalisme s’y développe à grande vitesse, que le poids des monopoles et de l’impérialisme écrase les masses allemandes depuis plusieurs années, les révolutionnaires sous la direction notamment des deux camarades Liebknecht et Luxembourg ont assumé leur tâche historique, luttant résolument contre la boucherie impérialiste pour le repartage du monde de 1914-1918, puis dirigeant fermement les masses vers la lutte pour le pouvoir.

En janvier 1919, portés par l’enthousiasme révolutionnaire des masses, dans la continuité de l’élan entamé avant la guerre impérialiste, renforcée par la Grande Révolution Socialiste d’Octobre en Russie, un soulèvement éclate. Du 5 au 12 janvier, les masses montent à l’assaut du pouvoir.

Les évènements commencent lors d’une manifestation dont l’ampleur dépasse les espérances suite à une énième recomposition du gouvernement bourgeois. Des actions révolutionnaires armées ont lieu, les locaux des journaux Vorwärts et Berliner Tageblatt. Un conseil d’urgence est tenu, et une grève générale est appelée dès le lendemain. Les affrontements se généralisent, et le 11, 12 et 13 janvier des détachements spéciaux de l’armée bourgeoise commettent des exactions.

Le 15 janvier, Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht sont capturés, emportés et exécutés sommairement. Dès lors, la date anniversaire de leur meurtre est l’occasion d’une démonstration de force de la part du mouvement révolutionnaire allemand.

Ainsi, ce 15 janvier, se déroulait l’anniversaire des 105 ans du jour où ils les deux chefs révolutionnaires ont donné leur vie pour le Parti et la révolution, ainsi que les 100 ans de la mort de Lénine. Cette grande manifestation a pris place dans un contexte particulier, dans le contexte du déluge d’Al-Aqsa, après 100 jours au cours desquels l’héroïque résistance palestinienne a démontré que les luttes de libération nationale sont véritablement le deuxième vortex qui menace et engloutira l’impérialisme

C’est dans ce contexte que les plusieurs milliers de manifestants ont exprimé leur soutien entier au peuple palestinien en lutte pour sa liberté. Comme le définit le Président Gonzalo, l’internationalisme prolétarien c’est comprendre le développement de la révolution dans son pays comme faisant partie de la Révolution mondiale. Dans ce sens, célébrer lors de ce grand anniversaire du prolétariat une lutte glorieuse et sans relâche d’un peuple opprimé pour la terre contre les intérêts des impérialistes, notamment de la superpuissance hégémonique états-unienne, cela revêt tout son sens.

L’État impérialiste allemand lui est un soutien sans faille de la puissance militaire réactionnaire sioniste, se plaçant derrière elle au tribunal international, criminalisant les soutiens au peuple palestinien. Cette fois encore, l’État dictatorial des monopoles, par le prisme de sa force armée policière, a défendu les intérêts de sa classe contre ceux du prolétariat, réprimant durement par la violence et une justice aux ordres, les révolutionnaires mobilisés.

Plusieurs camarades ont été blessés, allemands et internationaux, plusieurs autres arrêtés. C’est le prix à payer par celles et ceux qui ont résisté aux attaques et aux arrestations avec courage et honneur, portant le drapeau rouge bien haut !
Les forces de répression ont subi les conséquence des affrontements, comptant 21 agents de police blessés.

La criminalisation et la réactionnarisation des vieux États impérialistes n’arrêtera pas le vortex des luttes de libération nationale, ni ne sauvera le capitalisme agonisant, l’impérialisme, de la fureur des masses !

Soutien plein et entier aux révolutionnaires d’Allemagne qui ont combattu avec ferveur la police impérialiste ! Rendons coups pour coups !

Lénine ! Luxembourg ! Liebknecht !

Plus d’informations : Articles des révolutionnaires d’Allemagne et vidéos du moment où les révolutionnaires vont au contact de l’ordre réactionnaire : https://www.demvolkedienen.org/index.php/de/t-brd/8251-kurzbericht-lll-demonstration-2024

Articles sur le même thème

Articles récents