lundi 20 mai 2024
AccueilLa Cause du PeupleBretagne : Grand rassemblement contre le mal logement, à Douarnenez

Bretagne : Grand rassemblement contre le mal logement, à Douarnenez

Ce samedi 10 juin a lieu à Douarnenez (Finistère) un rassemblement contre le mal logement, à l’initiative de quatre associations de droit au logement (« Tous.tes Un Toit ! Lorient » (TUT Lorient); Droit à la Ville DZ ; Toit toit mon droit Concarneau et DouarnVendez). Nous relayons ici leur appel, disponible sur le site de l’événement.

Grand rassemblement
contre le mal logement

15h manifestation

…et de 12h à 21h au Rosmeur : prises de parole, repas, karaoké…

Appel

La saison touristique marque l’ouverture des résidences secondaires et des airbnb.

Pour laisser place aux touristes estivants, des locataires précarisés doivent quitter leur logement, transformé pour l’été en meublé de vacances.

Tout au long de l’année, les espaces touristiques subissent les politiques d’attractivité privilégiant les projets immobiliers touristiques haut de gamme, allant à l’encontre des besoins de logement du plus grand nombre.

Les promoteurs se frottent les mains, engrangeant les bénéfices de ces projets à forte valeur ajoutée. Les populations subissent les effets de ces choix spéculatifs : la disparition de l’offre de logement à l’année et la spéculation foncière qui rend toute production de logement social ou abordable impossible.

Le manque de logement permet au propriétaire de contraindre les locataires à accepter des baux frauduleux ou des passoires énergétiques. Par peur de se retrouver sans solution, la grande majorité des locataires ne sont pas en position d’attaquer ces pratiques pourtant largement répandues des bailleurs.

Quand la crise environnementale s’étend et que la bétonisation s’accélère partout, les 3,2 millions de résidences secondaires en France vide 11 mois sur 12 sont un non-sens écologique et social. Le droit d’avoir un toit devrait toujours l’emporter sur celui d’en posséder plusieurs.

Au-delà des territoires touristiques, la crise du logement s’étend partout. Cette crise est accentuée par des mesures gouvernementales, antiredistributives et punitives qui détériorent les conditions d’existence des plus pauvres (baisse des APL, vote de la loi Kasbarian).

Rien n’est fait pour améliorer la situation des 330.000 personnes sans abris, des 10 millions de personnes pauvres, des 4,1 millions de personnes mal logées.

Pour rendre visible les situations inacceptables de toutes les personnes victimes de baux frauduleux, en attente de HLM, vivant dans un logement trop cher, trop petit ou insalubre, les personnes expulsées ou expulsables, nous proposons de converger vers Douarnenez le 10 juin à 12h au port du rosmeur à Douarnenez pour une journée d’action et de fêtes.

Ensemble nous pouvons organiser un grand mouvement social pour le logement et pour l’accueil. Des métropoles jusqu’aux lieux de vacances, nous souhaiterions un été de lutte pour le droit au logement et pour le droit à la ville.

« Ni volets fermés ni ghetto doré
Un toit pour tou.s.tes »

Appel à relayer au maximum.
On compte sur vous

Programme

RDV port du Rosmeur
12h: pique nique
14h: prises de paroles de collectifs
15h: départ de la manifestation
17h: plateau radio avec Radio Parleur
19h: karaoké, cantine et fanfare
21h: fin

Articles sur le même thème

Articles récents