lundi 20 mai 2024
AccueilLa Cause du PeupleInternational : Actions en commémoration de İbrahim Kaypakkaya

International : Actions en commémoration de İbrahim Kaypakkaya

À Francfort-sur-le-Main, un rassemblement internationaliste a été organisé le 18 mai pour marquer le 50e anniversaire de la mort du fondateur du Parti Communiste de Turquie / Marxiste-Léniniste (TKP/ML), le dirigeant communiste İbrahim Kaypakkaya, après des mois de torture par l’État turc. Partizan a tenu un discours commémorant Kaypakkaya et d’autres martyrs de la révolution en Turquie, ainsi que d’autres dirigeants immortels du prolétariat international, comme le président Gonzalo, Charu Mazumdar et Jose Maria Sison, entre autres. Ils ont souligné le rôle de Kaypakkaya en tant que dirigeant du prolétariat international en Turquie, et en tant que représentant de la révolution prolétarienne mondiale en Turquie, ainsi que le fait qu’il soit le guide de la Révolution de Nouvelle Démocratie, du Socialisme, représentant la conscience rouge et du drapeau rouge pour les révolutionnaires d’aujourd’hui, contre le réformisme, le crétinisme parlementaire et le liquidationisme.

L’événement était organisé par Partizan et d’autres organisations de nombreux pays y ont également participé. Un contingent de révolutionnaires français a pris part à l’événement avec une banderole portant l’inscription « Longue vie au dirigeant communiste İbrahim Kaypakkaya ! – Drapeau Rouge » et a tenu un discours soulignant le rôle de Kaypakkaya pour la révolution en Turquie et pour le TKP/ML. Des militants des Pays-Bas ont également participé et un message du Comité maoïste de Finlande a été lu. La Ligue Rouge d’Allemagne a également participé, en tenant un stand d’information et en distribuant des tracts, ainsi qu’en prononçant un discours.

La police allemande était présente sur les lieux avec des équipements anti-émeutes, mais le rassemblement a pu se poursuivre sans problème.

À Çorum, en Turquie, Partizan a organisé une commémoration sur la tombe de Kaypakkaya. Une déclaration du Partizan a été lue, soulignant que malgré la tentative du vieil État turc de détruire la révolution en assassinant Kaypakkaya et d’autres dirigeants, ils continuent à lutter et Kaypakkaya est toujours à l’avant-garde de la révolution, avec ses contributions obtenues en appliquant les expériences du prolétariat international aux conditions de la Turquie. Des slogans contre le fascisme et pour Kaypakkaya ont été scandés, des marches et des chants ont été entonnés.

À Istanbul, une grande banderole a été déployée dans le quartier de Küçükköy.

Dans de nombreuses villes européennes, des banderoles signées par le TKP/ML ont été affichées avec le slogan « Pour le 50e anniversaire de son assassinat, İbrahim Kaypakkaya est toujours le leader de la révolution » dans différentes langues.

La campagne pour l’anniversaire des 50 du décès de Ibrahim Kaypakkaya sera couronnée par le symposium [séminaire] international qui se tiendra à Vienne les 27 et 28 mai.

Articles sur le même thème

Articles récents