lundi 5 décembre 2022
HomeCrimes contre le peupleInterview du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien

Interview du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien

Nous vous proposons ci-dessous une interview du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien, une organisation de la région lyonnaise qui lutte pour la libération de la Palestine. Plus d’informations sur leur site : http://collectif69palestine.free.fr/


Nouvelle Époque : Bonjour, pour commencer pouvez-vous présenter rapidement votre collectif ?


Le « Collectif 69 de soutien au peuple Palestinien » s’est constitué en 2000. Depuis plus de 20 ans, nous nous sommes donné pour objectif de promouvoir et de mettre en œuvre toutes les actions qui aideront à l’application et au respect des droits fondamentaux du peuple palestinien, sur la base du droit international, et de dénoncer toutes les atteintes aux droits des palestiniens. Nous nous battons pour la reconnaissance des droits imprescriptibles du peuple palestinien.
Notre Collectif comprend à la fois des adhérents à titre individuel et des associations, des syndicats et des partis politiques. La particularité lyonnaise est que nous fédérons l’ensemble des associations du mouvement de solidarité avec la Palestine. Notre organisation est ouverte à tous.

Nouvelle Époque : Etes-vous en lien avec d’autres organisations, au niveau national et international ?


Oui, bien sûr. Nous faisons partie, par exemple, de la campagne internationale BDS (Boycott, Désinvestissements, Sanctions). Cette campagne fédère de nombreuses organisations européennes et internationales. Nous avons également des relations avec le mouvement anticolonialiste israélien.    


Nouvelle Époque : Dans votre texte de présentation, vous êtes attachés “au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes“. Soutenez-vous donc toutes les formes de lutte des palestiniens ?


Oui, nous soutenons toute les formes de lutte du peuple palestinien, et ne choisissons pas à sa place. La seule forme que nous ne soutenons pas sont les violences à l’encontre des civils.



Nouvelle Époque : Comment agissez-vous au quotidien pour faire connaître et défendre les luttes palestiniennes ?


Nous sommes une organisation tournée vers l’action. Ces actions revêtent des formes très diverses afin de sensibiliser les citoyens ; manifestations, points d’information, conférences, films, plaidoyers… tout est mobilisé pour rappeler le juste combat du peuple palestinien.

Nouvelle Époque : Vous soutenez le combat de Georges Ibrahim Abdallah depuis plusieurs années. Pourquoi ? Comment se matérialise votre soutien à Georges Abdallah ?


Rappelons d’abord le lien particulier de Lyon avec Georges Ibrahim Abdallah, ville où il a été arrêté. Georges est un combattant, le plus vieux prisonnier politique en France. Il fait l’objet d’un acharnement et d’un déni de justice inacceptable. Nous relayons la campagne nationale par l’envoi de cartes postales ou la diffusion du film « Fedayin » qui lui est consacré. Là aussi, il faut évoquer le cas de cette grande figure de la résistance afin que grandisse le mouvement pour sa libération. Voici certains échos à ce propos sur notre site : http://collectif69palestine.free.fr/spip.php?page=recherche&recherche=abdallah


Nouvelle Époque : Un dernier mot pour finir ?

Parfois, les personnes à qui nous nous adressons peuvent avoir le sentiment que la Palestine est loin, et que le sujet est compliqué. Et pourtant, lorsque l’on voit l’utilisation du logiciel espion israélien « Pégasus » qui a permis de mettre en place des moyens de surveillance et d’atteintes aux libertés partout dans le monde, il est impératif de lutter contre le « modèle » israélien. Non seulement Israël occupe, pratique l’Apartheid et commet des crimes vis-à-vis des palestiniens, mais cet Etat représente un très mauvais exemple à l’échelle du monde.

Articles sur le même thème

Articles récents