lundi 20 mai 2024
AccueilCrimes contre le peupleJustice pour Felix Vicente Cruz !

Justice pour Felix Vicente Cruz !

Nous reproduisons ici une publication du site Red Sun Mexico, dénonçant l’assassinat de Felix Vicente Cruz et les déclarations de différentes organisations démocratiques réclamant justice.

Un autre crime a fait couler le sang du peuple de l’isthme rebelle.

Hier après-midi, le camarade Félix Vicente Cruz a été tué par balle. Un groupe armé lui a ôté la vie à l’intérieur de l’agence municipale de la communauté de Veinte de Noviembre “El Morro”, où il officiait en tant qu’autorité communautaire.

Nous gardons un grand souvenir de Félix depuis le début de la lutte de résistance contre le cacicazgo (ndlr = terres gouvernées par un cacique, chef de tribu du peuple Taíno) en 2010, en passant par les mobilisations régionales contre les parcs éoliens et la lutte de la Résistance Civile contre les tarifs élevés de la CFE [Commission Fédérale d’Electricité]. Felix, un travailleur engagé dans les arts et la culture, a travaillé à Mexico il y a plusieurs années ; il y a été annonceur, acteur de théâtre et doubleur. De retour dans sa communauté, il a commencé à donner des cours de théâtre, de danse et de chant à de jeunes paysans et pêcheurs. Certains d’entre eux, inspirés par lui, ont décidé d’émigrer dans la ville de Oaxaca pour étudier à l’UABJO [Université autonome Benito Juárez de Oaxaca] et d’autres ont soutenu la naissance du campus d’Ixhuatán de l’UACO [Université autonome communale de Oaxaca].

Une fois que les garçons du ranch lui ont demandé pourquoi tu retournais à la campagne alors que tu réussissais bien en ville, il leur a répondu : “parce que la campagne sent la vie nouvelle”.

Toujours souriant, toujours optimiste, Félix croyait qu’il était possible de construire un monde nouveau et disait que “le maïs et le théâtre étaient la nourriture des pauvres”.

Félix a été assassiné et maintenant il va retourner à la terre comme une graine. La terre le recevra comme son fils et demandera certainement justice pour lui.

Ci-dessous, nous partageons quelques déclarations de différentes organisations démocratiques demandant justice pour Félix.

Communiqué du Courant du Peuple – Soleil Rouge

COURANT DU PEUPLE SOLEIL ROUGE

Nous condamnons fermement l’assassinat sournois du camarade Félix Vicente Cruz, agent municipal de la communauté agraire 20 de Noviembre “El Morro”, municipalité de San Francisco Ixhuatán.

Les faits se sont produits hier après-midi, le 13 avril 2023, lorsqu’un groupe armé l’a abattu dans les bureaux de l’agence municipale de sa communauté.

Le camarade Félix était un défenseur de la terre et du territoire et un membre de la Résistance civile contre les tarifs élevés de la CFE, qui s’est récemment mobilisée le 10 avril à Huamol lors d’une journée de lutte nationale pour faire de l’électricité un droit humain.

Pendant des années, le camarade Félix a été un sympathisant actif du Comité de défense de la terre, dirigé par le camarade Luis Armando Fuentes Aquino, qui a également été assassiné le 11 avril 2019 dans la même municipalité alors qu’il était agent municipal de la communauté de Cerro Grande.

Notre organisation EXIGE du bureau du procureur général de l’État et du gouvernement de l’État d’Oaxaca qu’ils enquêtent immédiatement et rapidement sur ces événements et qu’ils punissent les coupables de ce nouveau crime.

Justice pour Felix Vicente Cruz !

Quel que soit le gouvernant, les droits du peuple sont défendus !

Avec le Soleil Rouge, le peuple gagnera !

Courant du peuple Soleil rouge

14 avril 2023

L’UCIZONI CONDAMNE L’ASSASSINAT DE FELIX VICENTE CRUZ.

Hier, le 13 avril 2023, le camarade Félix Vicente Cruz, agent municipal de la communauté 20 de Noviembre (El Morro), dans la municipalité de San Francisco Ixhuatán, Oaxaca, a été assassiné ; Félix était un défenseur de la terre et du territoire et un membre de la résistance civile pacifique contre les taux élevés de la CFE. L’Union des communautés indigènes de la zone nord de l’isthme exige que le bureau du procureur général de l’État mène une enquête approfondie afin que les auteurs matériels et intellectuels de cet homicide soient punis.

ASSEZ DE VIOLENCE CONTRE LES DÉFENSEURS DES DROITS DU PEUPLE !

PCI-UCIZONI

14 avril 2023

NOUS DEMANDONS JUSTICE POUR FÉLIX VICENTE CRUZ

14 avril 2023

NOUS DEMANDONS JUSTICE POUR FÉLIX VICENTE AQUINO, assassiné hier, jeudi 13 avril, dans les bureaux de l’Agence Municipale, alors qu’il exerçait ses fonctions d’agent municipal de “El Morro”, Ixhuatán.

Camarade DÉFENSEUR DU TERRITOIRE ET DES DROITS HUMAINS, membre du Courant du Peuple Soleil Rouge, avec qui nous partageons la rue et l’unité d’action, le lundi 10 avril, lors des ACTIONS ARTICULÉES ET DISLOQUÉES DANS LA RÉGION DE L’ISTHME D’OAXACAN.

Cet acte de violence directe contre ceux d’entre nous qui défendent la terre, le territoire et les droits de l’homme se produit dans le contexte de l’imposition du CORRIDOR INTEROCÉANIQUE, contre les organisations qui s’opposent à l’imposition, à la dépossession, au pillage, à la contamination et à la mort de nos biens naturels et de notre territoire que ce projet apportera dans la région de l’isthme de Tehuantepec et dans le sud-sud-est du Mexique.

Nous appelons les peuples indigènes, agraires et populaires, les communautés et les organisations de la région de l’isthme de Tehuantepec, à générer de larges processus d’articulation face à ce contexte violent qui menace nos vies et notre avenir.

AVEC LE SANG DU PEUPLE, IL N’Y A PAS DE TRANSFORMATION, NI DE PRINTEMPS.

LE GOUVERNEMENT DEMANDE LE DIALOGUE ET TUE, DEMANDE UNE SOLUTION ET CRÉE DES CONFLITS. IL NOUS MENACE, NOUS PERSÉCUTE ET NOUS ASSASSINE.

NOUS N’AVONS QU’À NOUS DÉFENDRE, ET NOUS LE FERONS, POUR NOS MAISONS, NOS FAMILLES, NOS TERRES, NOS BIENS NATURELS ET NOTRE TERRITOIRE.

Avec colère et indignation :

Assemblée des peuples autochtones de l’isthme pour la défense de la terre et du territoire – APIIDTT

Articles sur le même thème

Articles récents