samedi 3 décembre 2022
HomeInternationalLa jeunesse révolutionnaire s'oppose à l’extradition de Liam Campbell

La jeunesse révolutionnaire s’oppose à l’extradition de Liam Campbell

La Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire (LJR) a tenu à manifester son soutien au combat de Liam Campbell et de tous les républicains irlandais, celui d’une Irlande libre et socialiste. À Lyon et Lons le Saunier (Jura), des activistes ont respectivement accroché une banderole, et réalisé un graffiti, avec le mot d’ordre suivant : « Liberté pour Liam Campbell et tous les prisonniers républicains ! Vive l’Irlande libre et socialiste ! »

Liam Campbell est un combattant républicain irlandais qui lutte, comme tant d’autres, pour la réunification et la liberté de l’Irlande, pays en partie colonisé par l’impérialisme anglais. En effet, l’Irlande est aujourd’hui séparée en deux parties, une sous contrôle direct des anglais, et l’autre sous contrôle indirect. Des générations d’Irlandais se sont battus contre ces envahisseurs anglais et Liam fait partie de ceux qui ont dit non, et ont refusé la domination anglaise sur leur territoire.

En mai 2004, Liam Campbell a été reconnu coupable, par un tribunal de la République d’Irlande, d’appartenance aux forces révolutionnaires se battant pour une Irlande libre. Il a été condamné à huit ans de prison. En mai 2009, il a été arrêté suite à l’émission d’un mandat d’arrêt européen à la demande des autorités lituaniennes, où il était recherché en lien avec un complot de trafic d’armes, pour lequel son frère Michael a également été arrêté. Liam Campbell est resté en prison pendant quatre ans et a été libéré en 2013 suite à la décision de la Belfast Recorders Court de refuser son extradition vers la Lituanie, pays où il n’a jamais mis les pieds, ce qui montre que les accusations portées contre lui sont au minimum tendancieuses.

Le combat de Liam Campbell et de tous les républicains irlandais étant un combat juste, c’est donc tout logiquement que les masses irlandaises se sont soulevées pour protester contre cette demande d’extradition. Ainsi les masses irlandaises, sous l’impulsion notamment de l’organisation Anti Imperialist Action, mènent depuis des mois une campagne nationale. Cette campagne s’est ensuite développée à l’international, afin que Liam Campbell ne soit pas extradé vers la Lituanie, pays où les droit de l’Homme ne sont notamment pas respectés en prison. C’est donc tout naturellement que la Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire a tenu à participer à cette campagne.

En juillet 2021, un tribunal irlandais a rejeté l’appel de Liam Campbell contre son extradition vers la Lituanie, après près de 12 ans de bataille juridique. Cependant, la bataille continue et ne cesse de s’intensifier. Ainsi, par ses actions, la LJR a souhaité réitérer son soutien entier et indéfectible à la cause de Liam Campbell et des masses irlandaises.

En effet, la ligue affirme qu’il est nécessaire de protester et soutenir toujours plus les droits des peuples à l’auto-détermination, contre les puissances impérialistes qui souhaitent accaparer toujours plus de territoires au détriment des peuples locaux.

Articles sur le même thème

Articles récents