samedi 3 décembre 2022
HomeLutte des classesLe 5 octobre, tous en grève pour nos salaires et contre les...

Le 5 octobre, tous en grève pour nos salaires et contre les licenciements !

Plusieurs organisations syndicales et de jeunesse (CGT, FO, FSU, SUD, FIDL, MNL, UNEF et UNL) appellent à une grande journée de grève ce mardi 5 octobre.

Cet appel à la grève vise plusieurs revendications : l’augmentation des salaires, l’arrêt des licenciements ainsi que le retrait des réformes des retraites et de l’assurance chômage.

Alors que le gouvernement instrumentalise la crise sanitaire pour casser les droits des travailleurs, la riposte s’organise petit à petit : de nombreuses entreprises connaissent des mouvements de grève et l’appel à la grève pour le 5 octobre vise à encore amplifier cette riposte.

Dans un contexte d’importante augmentation des prix du gaz, de l’essence, de l’électricité et de l’alimentation, il est urgent pour des millions de travailleurs de revendiquer une hausse générale des salaires. Bien-sûr, cela ne s’obtiendra que par la lutte, car chaque euro de plus sur les salaires des travailleurs est un euro de moins dans la poche du patronat.

À l’approche du cirque électoral des présidentielles qui nous promet encore de nouvelles attaques contre nos droits, et dans la perspective d’un grand mouvement de lutte contre les politiques anti-sociales de Macron et son éventuel successeur, la grève et les manifestations du 5 octobre sont une première étape de la nécessaire riposte populaire.

Vous pouvez trouver ici l’appel intersyndical à la grève du 5 octobre.

Articles sur le même thème

Articles récents