jeudi 22 février 2024
AccueilNational Action devant le consulat d’Allemagne en soutien à la lutte du...

[Lyon] Action devant le consulat d’Allemagne en soutien à la lutte du peuple palestinien

Plus de 100 jours après la glorieuse offensive de la Résistance National palestinienne, et 3 jours après l’attaque par la police allemande de la manifestation «LLL» qui apportait notamment son soutien à la lutte du peuple palestinien, des militants pro-palestiniens lyonnais se sont retrouvés ce mercredi 17 janvier 2024 devant le consulat d’Allemagne pour y critiquer fermement le rôle de l’État impérialiste allemand dans la guerre en cours, et pour apporter leur soutien aux révolutionnaires et masses allemandes attaqué à LLL, à Berlin.

Vidéo de l’action publiée sur le compte Instagram de la Fosse aux Lyons. Source : Fosse aux Lyons

L’État allemand compte au rang des soutiens farouches à l’État sioniste : dans le jeu impérialiste de repartage du monde, les impérialistes allemands aussi trouvent leur intérêt dans l’existence de cet «avant-poste» des impérialistes au coeur du Moyen-Orient. Il s’est ainsi positionné comme tierce personne en soutien à Israel devant la Cour Pénale Internationale, et vient d’annoncer hier son intention de livrer 10 000 munitions de chars à Tsahal, permettant ainsi à Israël de continuer leur plan d’épuration ethnique à Gaza et dans le reste de la Palestine.

L’État allemand est ainsi un gros fournisseur en armement d’Israël, mais réprime aussi très durement le soutien à la lutte de libération nationale palestinienne : le moindre fait de réclamer un Etat palestinien de la Mer au Jourdain peut entraîner des poursuites pour antisémitisme, vestige du retournement de veste des impérialistes allemands qui, très cyniquement, après avoir poussé à une guerre génocidaire une première fois pour défendre leurs intérêts, se retrouvent dans la même position 70 ans plus tard, poussant à fond le régime nazi-sioniste.

Ainsi, lors de la grande manifestation «Liebknecht – Luxembourg – Lénine» du 15 janvier, les révolutionnaires d’Allemagne ont porté haut la lutte du peuple palestinien, comme pointe acérée de la lutte anti-impérialiste mondiale, face à la superpuissance hégémonique américaine mais aussi face à la puissance régionale allemande.

La police n’a pas tardé à réagir, et a attaqué un des cortèges présents, faisant ainsi réagir les camarades de la « Roter Bund » (Ligue Rouge) qui a contre-attaqué à plusieurs reprises, repoussant les assauts et permettant à plusieurs camarades de s’échapper.

Face à cette agression, plusieurs militants lyonnais se sont organisé et se sont donc donnés rendez-vous face au consulat honoraire de la «Bundesrepublik» pour soutenir le peuple et la Résistance Palestinienne.

Une prise de parole a eu lieu, rappelant le rôle de l’Allemagne dans ce conflit, dénonçant son cynisme et les crimes qui en découleront, et rappelant aux militants présents que l’État français a la même position, piètres « pacificateurs » mais excellents marchands d’armes.

Des slogans ont ensuite résonné dans la rue sous le regard atterré de plusieurs employés du consulat, à n’en pas douter au téléphone très peu après avec Paris et Berlin. Alors que des passants s’arrêtaient pour observer la mobilisation, des centaines de tracts frappés du slogan «Israël Assassin, Allemagne complice, Palestine vaincra !» ont été jetés dans le consulat, tandis qu’une banderole estampillée : «Etat allemand = complice du génocide en Palestine. Soutien aux révolutionnaires attaqués à LLL ! Palestine vaincra !» était accrochée sur le portail sous le regard impuissant des hauts-fonctionnaires.

Après une quinzaine de minutes, les manifestants se sont dispersés avant la probable arrivée des forces de police françaises, parachevant ainsi un pied-de-nez spectaculaire aux Etats impérialistes, eux qui sont si prompts à criminaliser le soutien à la juste lutte du peuple Palestinien.

Nouvelle Epoque a aussi pu rejoindre et interroger le manifestant qui avait réalisé la prise de parole :
Nouvelle Epoque : Bonsoir, merci d’accepter de répondre à nos questions. Pouvez-vous nous expliquer ce que vous venez de faire, et pourquoi ?
Loïc : Bonsoir, merci à vous de nous donner la parole. Alors… Nous venons de nous retrouver devant le consulat d’Allemagne, devant lequel nous avons manifesté une dizaine ou quinzaine de minutes. Cette manifestation nous permet de dénoncer l’impérialisme allemand, qui a une grande part de responsabilité dans la colonisation et la guerre génocidaire en cours et dans le massacre des civils à Gaza. On est aussi venu spécifiquement pour soutenir nos camarades allemands qui ont subi la répression dimanche lors de la manifestation «LLL» à Berlin pour avoir défendu la lutte du peuple palestinien. On les salue et on leur envoie tout notre soutien internationaliste.

NE : Pourquoi dénoncer l’impérialisme allemand, et pas l’impérialisme français ?
Loïc : Nous dénonçons aussi évidemment l’impérialisme français par de multiples actions. Pour ce qui est de l’impérialisme allemand, c’est car le prolétariat est une classe unique dans le monde, c’est-à-dire qu’il nous semblait important d’effectuer cette action pour montrer que les ennemis sont les Etats et non les peuples. Trop souvent les peuples français et allemand se sont entretués au bénéfice de la bourgeoisie. Alors que la tendance à la guerre augmente partout dans le monde, que les états se réarment, on vient de délivrer un message poignant de soutien à nos frères et sœurs d’Allemagne. Nos camarades allemands ont apporté une puissante démonstration de ce fait dimanche, en portant haut et fièrement le drapeau palestinien au cours de la commémoration annuelle de l’assassinat des deux fondateurs du Parti Communiste d’Allemagne et de Lénine et alors que l’Etat allemand les a attaqués, il a donc attaqué une part du mouvement international de soutien au peuple palestinien. De plus l’impérialisme allemand, premier impérialisme en Europe, est un danger pour tous les peuples d’Europe et il est important de le dénoncer et de le combattre !

NE : merci pour vos réponses ! Nous continuerons avec plaisir de suivre les actions des militants en faveur de la lutte du peuple palestinien, à Lyon comme partout en France.
Loïc : Merci à vous, on aura donc l’occasion de se revoir rapidement, car nous ne renoncerons jamais à soutenir la lutte de libération nationale palestinienne, jusqu’à la libération totale de la Palestine, de la mer au Jourdain !

Articles sur le même thème

Articles récents