samedi 3 décembre 2022
HomeNationalLyon : affichages pour le Jour de l'Héroïsme

Lyon : affichages pour le Jour de l’Héroïsme

Notre rédaction a reçu des photographies d’actions menées dans le 8e arrondissement de Lyon pour commémorer le Jour de l’Héroïsme, qui est célébré le 18 juin de chaque année.

De grandes affiches ont été collées au milieu de quartiers prolétaires de la ville, où on peut lire notamment “La mort n’éblouit pas les yeux des partisans ! Vive le Jour de l’héroïsme !” et “Gloire et honneur éternel au Président Gonzalo”, accompagné du marteau et de la faucille.

Le Jour de l’héroïsme a été décrété par le Parti Communiste du Pérou (PCP) après le sacrifice de 200 militants révolutionnaires dans les prisons péruviennes, le 18 juin 1986. Depuis, c’est un jour d’une grande importance pour les révolutionnaires du monde entier, qui est célébré depuis les plus impénétrables contrées d’Amazonie jusqu’en Inde. Le 18 juin connaît un retentissement particulier cette année : en effet, le 18 juin 2022 marque le premier Jour de l’héroïsme depuis la mort du Président Gonzalo, chef du PCP et dirigeant de la révolution péruvienne ; c’est la raison pour laquelle les affiches mettent en avant son rôle prépondérant de révolutionnaire ayant lutté jusqu’au bout. Le Président Gonzalo a su donner sa vie pour la révolution, comme l’ont fait les 200 militants du PCP en 1986 et des millions d’autres hommes et femmes, dont le sang a coulé pour libérer l’humanité du joug de la société de classes. Le coeur du Jour de l’héroïsme c’est cela : montrer que le moral de notre classe est toujours au plus haut, car le prolétariat est la classe qui transforme le monde et possède l’avenir devant elle – que même devant les pires épreuves, les masses ne renoncent pas et luttent au plus haut degré.

Articles sur le même thème

Articles récents