jeudi 20 juin 2024
AccueilLutte des classesLyon : une école mobilisée contre la précarité extrêmes de ses élèves...

Lyon : une école mobilisée contre la précarité extrêmes de ses élèves et de leurs familles

Depuis la mi-novembre, plusieurs familles sont hébergées dans l’école maternelle Jean Giono dans le 8e arrondissement, dans le quartier de Grange-Rouge en bordure de Viviani.

Les 3 familles hébergées sont accueillies dans l’école par le personnel éducatif car il s’agit des familles de 10 enfants de 5 mois à 12 ans, pour plusieurs scolarisés à Jean Giono.

Alors qu’initialement c’était 6 familles qui étaient accueillies, dont une quinzaine d’enfants, plusieurs d’entre elles ont trouvé des solutions de relogement, mais ce n’est pas le cas de toutes.

Refusant de laisser des enfants et leurs familles dormir à la rue, l’école est donc occupée.
Le collectif de l’école Jean Giono, soutenu par des enseignants du collège Alice Guy, revendique depuis novembre cette occupation, et réclame l’ouverture de places d’hébergements d’urgence et la réquisition de logements vides en quantité suffisante pour assurer le droit à l’hébergement des enfants, prévu par la loi mais bafoué aux pieds sans vergogne par les services de l’État !

https://www.lyonmag.com/article/127190/enfants-a-la-rue-l-ecole-jean-giono-dans-le-8e-arrondissement-de-lyon-occupee

Alors que la métropole de Lyon compte presque 20 000 logements vides, 300 enfants dorment dehors toutes les nuits à Lyon soit 60% d’enfants à la rue en plus qu’en 2022 à la même période. En France, c’est presque 3000 enfants qui vivent à la rue.

Le collectif a donc organisé un goûter solidaire mi-novembre. Entre argent récolté et dons en tout genre, les enfants et leur famille ont pu voir leurs besoins en matière alimentaire, d’hygiène, vestimentaire, remplis.

De plus, l’occupation étant ouverte aux habitants du quartier et une cagnotte circulant, c’est un élan de solidarité qui se développe autour de la lutte pour le logement de ces quelques familles.

Le 15 décembre, c’est un rassemblement qui est organisé pour exiger des pouvoirs publics des solutions de relogement pour les familles, rassemblement auquel le Comité Populaire d’Entraide et de Solidarité de Viviani a appelé à participer d’après les sources de Nouvelle Epoque.

Alors que les habitants du quartier voisin de Viviani s’organisent pour lutter contre les bailleurs sociaux voyous, la question du logement dépasse les limites géographiques des différents ensembles urbains et relient les masses au travers d’une lutte commune pour la dignité et pour le contrôle sur cet aspect fondamental de leur vie.

Nouvelle Epoque suivra les évolutions de la lutte du collectif de l’école Jean Giono, et sera présent au rassemblement du vendredi 15/12.

Articles sur le même thème

Articles récents