lundi 5 décembre 2022
HomeCrimes contre le peupleMexique : Assassinat de deux camarades

Mexique : Assassinat de deux camarades

Nous publions cette traduction non-officielle d’un article tiré du site mexicain Sol Rojista et des photos qui nous ont été envoyées.

La réaction est déchaînée, les groupes criminels et paramilitaires sont aux abois, et tout cela fait partie de la stratégie de contre-insurrection menée par le vieil État mexicain qui vise à imposer des politiques et des gouvernements anti-peuples, ainsi que des mégaprojets impérialistes de dépossession et de mort.

En une semaine, les latifundios (ndlr grands propriétaires terriens) et leurs bras armés ont causé la mort de deux activistes du mouvement paysan.

Le 26 octobre, Filogonio Martínez Merino, ancien agent municipal de Paso de la Reina, opposant au projet de barrage hydroélectrique sur la Cuenca del Río Verde sur la côte d’Oaxaca et membre du Conseil des Peuples Unis pour la Défense du Rio Verde (Copudever), a été abattu. D’après des témoins, un groupe armé l’a intercepté dans le village de Piedra Blanca, l’attaquant avec des armes lourdes.

Le lendemain, le 27 octobre, notre camarade Jesús Manuel García Martínez “Chu Pau”, membre de la communauté de Santa Cruz Tagolaba, opposant à l’imposition du Corridor interocéanique de l’isthme de Tehuantepec (CIIT) et membre du Courant du Peuple – Soleil Rouge, a été assassiné. Aux alentours de 22h05, un commando armé prend d’assaut la maison du camarade Erick Sánchez Gutiérrez, dirigeant régional de Sol Rojo, et ouvre le feu sur les deux camarades. ’’Chu Pau’’ perd la vie, Erick est blessé gravement.

En réponse à ces évènements, de fortes mobilisations par le mouvement paysan sont attendues.

Photographie d’un graffiti aperçu à Grenoble rendant hommage à Jesús Manuel García Martínez et à Erick Sánchez Gutiérrez. Source : Banque d’images de Nouvelle Epoque

Articles sur le même thème

Articles récents