mercredi 24 juillet 2024
AccueilChoix de la rédactionPhotographies | Paris : Hommage aux Héros du prolétariat

Photographies | Paris : Hommage aux Héros du prolétariat

Ce dimanche 25 février, la Cause du Peuple appelait à commémorer les héros du prolétariat de France. Comme chaque année, cette manifestation commémorative visait à honorer Pierre Overney, ouvrier révolutionnaire, vendeur de la Cause du Peuple. Le 25 février 1972, alors que Pierrot faisait la dure expérience du chômage forcé, viré de Renault pour des raisons politiques, il a participé à une action de distributions de tracts devant l’usine pour commémorer les 10 ans du massacre du métro Charonne, une manifestation qui faisait suite au massacre du 17 octobre 1961 où la police française a noyé les algériens en masse. Suite à sa mort, la solidarité de classe est immense, et plus de 200 000 personnes marchent dans un long cortège derrière son cercueil au début de Mars 1972.

Nous rendions aussi un hommage spécial aux héros du Groupe Manouchian (FTP-MOI), donnant leur vie pour le Parti communiste et la Révolution il y a 80 ans. En plus d’un discours, deux lettres ont été lues aux camarades présents. La première est composée d’extraits de la lettre de Missak Manouchian à Mélinée, sa femme, avant sa mort. Elle démontre tout son internationalisme et son héroïsme. La deuxième est une lettre de l’ouvrier bulgare Lutibrodsky, condamné à mort par la dictature en 1934, à son père. Cette lettre a été diffusée à des milliers d’exemplaires à l’époque comme exemple de la lutte implacable contre la bourgeoisie et le fascisme. La manifestation, partant du métro Père Lachaise, est donc passée sur la tombe de Pierrot, puis sur celle d’Szlama Grzywacz, combattant communiste, juif polonais membre du Groupe Manouchian, mort fusillé le 21 février 1944.

Nous publions ici les photos de l’événement, qui a attiré l’attention et la sympathie des passants et salariés du Père Lachaise, mobilisant beaucoup de sympathisants de notre journal. Nous publierons très prochainement le discours et les lettres qui ont été lues à cette occasion.

Articles sur le même thème

Articles récents