lundi 20 mai 2024
AccueilLa Cause du PeuplePhotoreportage : Tournois de basket anti-impérialiste des JR de Rennes

Photoreportage : Tournois de basket anti-impérialiste des JR de Rennes

Samedi dernier, les Jeunes Révolutionnaires de Rennes ont organisé un tournoi de basket populaire réunissant une trentaine de personnes de tout âge et tout niveau, avec pour mot d’ordre à bas l’impérialisme français. Des affiches contres le pillage de l’Afrique et pour la libération de Georges Abdallah étaient visibles. Ce combattant pour la lutte palestinienne est le plus ancien prisonnier politique de France.

Une table de presse a été tenue par la Cause du Peuple et des prises de paroles sont faites pour dénoncer la nature impérialiste de l’Etat français et ses intérêts en Afrique et dans les « départements et territoires d’outre-mer » ou la France maintient son pouvoir colonial pour des raisons économiques (matières premières) et militaire dans des zones stratégiques. Tout cela se fait au détriment des besoins des populations et de leur droit à l’autodétermination, empêchant tout développement économique et social.

Un exemple cité est l’île comorienne de Mayotte, colonie maintenue  française pour son intérêt dans l’océan indien. La situation de misère et les divisions entretenues par le colonisateur français et les élites locales entraînent une forte hausse de la violence de rue, et un chômage de 77%. L’Etat français y montre depuis plusieurs semaines le poids de la violence coloniale en prétendant régler ces problèmes par la destructions d’habitations de fortune, sans solution de relogement, et l’expulsion massive des sans-papiers (principalement comoriens et malgaches). Dénonçons le colonialisme et l’impérialisme français, portons haut le drapeau rouge de l’internationalisme prolétarien ! Vive la juste lutte des peuples opprimés !

Articles sur le même thème

Articles récents