samedi 3 décembre 2022
HomeInternationalPourquoi la Ligue de la Jeunesse Revolutionnaire n'était pas présente à Bruxelles...

Pourquoi la Ligue de la Jeunesse Revolutionnaire n’était pas présente à Bruxelles le 29 octobre

Nouvelle Epoque a reçu par mail un communiqué de la Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire à propos de la manifestation organisée le 29 octobre dernier à Bruxelles à l’occasion de la Marche pour le retour et la libération de la Palestine. Nous avons décidé de le partager ici.


Nous nous devons de donner des explications politique sur notre décision de ne pas participer à la Marche pour le Retour et la Libération s’étant déroulée ce 29 octobre. Depuis sa création, la LJR a mis la Lutte pour la Libération Nationale de la Palestine au coeur de sa ligne politique. Non pas par opportunisme ou pour un tropisme lointain, mais parce que, particulièrement, l’Héroïque peuple de Palestine condense la question du Front anti-imperialiste mondial.

Nous ne voyons pas cette lutte comme étrangère mais comme faisant partie du vaste mouvement d’émancipation des Peuples du monde face à l’impérialisme et plus particulièrement de la lutte révolutionnaire du prolétariat de France. Le Prolétariat est une classe unique dans le Monde c’est un de nos principes clés. C’est à dire que la lutte Palestinienne doit servir la Révolution en France, tout comme le développement de la Révolution en France doit servir l’émancipation de la Palestine. C’est pour cela que nous nous refusons à faire de la Lutte Palestinienne une question en soi en France.

Disons-le tout net, nous n’avons pas trouvé le choix du lieu opportun, ni la manière de le faire. Bruxelles, capitale d’une pseudo Union Européenne, ne représente rien dans les Masses. Au mieux cela parle aux bureaucrates, aux technocrates d’une structure totalement anti-peuple créée par et pour l’impérialisme. L’UE n’a, de toute manière, aucun pouvoir : les politiques sont décidées à Berlin, à Paris et à Washington. Notre devoir de révolutionnaires est de boycotter, dénoncer et combattre cette entité qui n’existe que pour maintenir les profits des monopoles des puissances impérialistes dominantes. Les organisateurs de la marche devraient clairement expliquer pourquoi avoir choisi ce lieu. La lutte de Libération Nationale Palestinienne existe par elle-même, les Héros du peuple, les actions armées et la resistance populaire parlent pour eux-mêmes.

La Diaspora doit avoir pour premier objectif de diffuser, faire connaitre et principalement soutenir matériellement la résistance héroïque du peuple Palestinien, non de tenter de tracer une voie en dehors de cet axe, à des fins pour le moins idéalistes, si ce n’est floues.

La Diaspora est devenue, de fait, quelque chose de différent de ce que vivent les Palestiniens dans les territoires occupés. La situation entre un Palestinien de Naplouse ou de Paris est totalement différente. Proclamer que c’est la même chose ne changera rien à la réalité materielle. De même que la Diaspora de Jordanie, du Liban est différente de celle de Suède, elle n’a assurément pas les mêmes tâches. Plus que jamais les Palestiniens ont besoin d’armes, l’indépendance nationale est au bout du fusil et cela depuis 1948.

Nous portons comme principe que la Résistance c’est la lutte armée contre l’occupation coloniale sioniste. Il n’y a strictement aucune possibilité de faire plier l’Etat d’Israël en dehors de ce cadre. Nous avons là affaire à une colonisation différente, pas dans son fond, mais dans sa forme, où la puissance coloniale est intimement lié à sa colonie. Pour les sionistes extrémistes la Cisjordanie fait même partie du “Grand Israel” et a vocation à disparaître. En ce sens toutes les campagnes ou mouvements extérieurs peuvent aider mais en aucun cas ne peuvent être la solution, ni ne peuvent diriger la Lutte de Libération Nationale. Faisant écho à cette ligne politique, aujourd’hui, à Naplouse et bientôt partout en Palestine une nouvelle résistance se lève, une résistance qui n’accepte pas les compromis, les guerres de factions et la soumission à l’ordre colonial. La Fosse aux Lions est aujourd’hui le plus grand espoir pour les Masses Palestiniennes coincées entre les guerres de factions, l’Autorité Palestinienne relai de la politique coloniale et les forces d’occupations sionistes. Nous saluons et nous nous inclinons devant ses martyrs, héros immortels du Peuple Palestinien. De même nous soutenons tout mouvement de résistance, peu importe son idéologie politique. La contradiction principale, aujourd’hui en Palestine, est entre la nation Palestinienne et le colonialisme sionniste. Nous soutenons tout les mouvements qui luttent, y compris les Islamistes du Hamas, que les Masses ont choisi pour leur combativité face à la colonisation. C’est un des phares de la libération nationale. C’est justement comme Marxistes et comme révolutionnaires, parce que nous refusons l’idéalisme que nous soutenons le Hamas dans sa juste lutte pour la Libération Nationale. Une fois l’indépendance conquise les Palestiniens choisiront leur système politique,et nos positions, assurément, changeront.

Nous pensons clairement que le meilleur soutien que nous pouvons apporter à l’Héroïque Peuple de Palestine est le développement de la Révolution Prolétarienne et donc anti-impérialiste en France. Les pro-palestiniens devraient comprendre que nous ne pouvons pas soutenir la Palestine et laisser les Masses en France à elles-mêmes. Seul un puissant mouvement Prolétarien de Masse, en France et dans chaque pays, est à même de faire fléchir toutes les politiques pro-sionnistes. C’est en politisant les Masses que nous pourrons le mieux possible appuyer la Glorieuse et Héroïque Résistance Palestinienne. Sans cela, cette question ne pourra pénétrer en profondeur les Masses et restera un gadget hors-sol. De plus, chaque Palestinien de la diaspora vit dans un pays donné et connait les mêmes difficultés que le Prolétariat national, son intérêt est aussi de lutter ici pour l’émancipation générale. Soutenir cette Résistance, c’est également se saisir à pleines mains du combat pour la libération de Georges Abdallah, fils adoptif du peuple Palestinien et considéré comme l’un des prisonniers politiques du peuple Palestinien par ce dernier.

La LJR lutte donc pour développer un puissant mouvement de Masse pro-palestinien, un mouvement qui ne peut être qu’ancré dans le prolétariat de France. Il est urgent de lutter pour l’Unité de tous les collectifs et groupes qui soutiennent la Palestine en France. L’unique principe ne peut être qu’un soutien absolu à la Résistance armée du peuple Palestinien et ça peu importe l’idéologie, et c’est pour cela que défendre la vie de George Ibrahim Abdallah a une portée puissamment politique. Ayons bien en tête que la division ne sert que la colonisation et l’impérialisme, et aucunement le peuple Palestinien.

Voila pourquoi nous ne nous sommes pas rendus à Bruxelles le 29 Octobre dernier. Nous ne pouvions en tant que révolutionnaire participer à cette marche qui n’est pas claire sur bien des points. Qui fait l’amalgame entre les Réfugiés et les Palestiniens de Cisjordanie et Gaza. Surtout lorsque ce mouvement est porté par des Refugiés principalement des pays impérialistes. Leurs réalités de luttes est totalement différentes, nous ne pouvons les mettre au même niveau que l’héroïque Résistance Palestinienne. Les buts de ce nouveau mouvement n’est pas claire du fait de cet amalgame completement idéaliste. Il serait donc très important de clarifier les choses car le principal dans tout phénomène, c’est la base interne. La Direction de la Résistance ne peut être qu’interne dans le feu du combat anti-colonial. Ce n’est pas à Bruxelles ou Washington que se décide l’avenir de la Palestine mais à Jericho, Naplouse, Jerusalem, Gaza. Nous lui prêtons peut-être des positions que le mouvement n’a pas, mais nous pensons alors qu’il est urgent de clarifier les choses pour ne pas ajouter encore plus à la confusion. Participer à cette marche dont le projet n’est pas clair n’était donc pas possible en l’état.

Aujourd’hui notre coeur vibre plus que jamais avec la Fosse aux Lions, et tous les Héros du Peuple Palestinien !

Vidéo de présentation de la Fosse aux Lions. Source : https://www.youtube.com/watch?v=wHJnkF1rrU4
Articles sur le même thème

Articles récents