lundi 5 décembre 2022
HomeLutte des classesPrésentation des Comités Populaires d'Entraide et de Solidarité

Présentation des Comités Populaires d’Entraide et de Solidarité

La rédaction de Nouvelle Epoque est heureuse de vous partager le texte de base et de présentation des CPES, Comités Populaire d’Entraide et de Solidarité. Ces Comités se sont développés à Lyon au début de l’année 2021, lors d’une lutte contre les frais abusifs prélevés par le bailleur Grand Lyon Habitat aux habitants du quartier. Depuis présents à Lyon et Saint-Etienne, de nouveaux comités sont déjà en construction dans d’autres villes, et devraient voir le jour courant 2022.

Nous pensons, comme nous l’avons dit dans cet article relatif aux élections présidentielles et aux résultats du 1er tour , que le seul travail révolutionnaire est de s’implanter profondément dans les masses pour organiser leur colère. Nous pensons que les CPES s’inscrivent pleinement dans cette démarche et font ce travail nécessaire au prolétariat que personne ou si peu ne fait aujourd’hui. Voici donc leur texte de présentation !


Les Comités Populaires d’Entraide et de Solidarité sont une forme d’organisation de lutte créée par des habitants et des habitantes de quartiers prolétaires. Ces Comités sont totalement indépendants de toutes instances publiques, et fonctionnent donc de manière autonome, sans subventions publiques. Notre but est de regrouper le plus largement possible les habitants de nos quartiers afin de développer la solidarité et la lutte active pour améliorer concrètement nos conditions de vie, sans cesse dégradées par les gouvernements successifs, de droite comme de gauche.

Contrairement aux riches quartiers de centre-ville, nos quartiers sont depuis longtemps abandonnés par la mairie, la métropole et par le gouvernement. Quotidiennement, nous faisons face à de nombreux problèmes : logements délabrés, indécents, trop petits et trop chers, manque de places de parking, fermeture de services publics, contrôles abusifs dans les transports en commun, difficultés à payer nos courses, notre loyer, nos factures, etc.

Les Comités populaires ont été créés dans le but de résoudre ces problèmes, en unissant les habitants et habitantes du quartier pour faire front, nous organiser, nous entraider et lutter de façon combattive. Bien sûr, nous ne sommes pas tous concernés par chacun des problèmes cités précédemment, mais les problèmes de nos voisins sont aussi nos problèmes. Nous devons être toutes et tous unis, car il n’y a qu’en étant ensemble et soudés que nous pourrons obtenir de réelles améliorations de nos conditions de vie !

Concrètement, les Comités sont pour le moment présents sur trois axes principaux de lutte :

  • Mener de grandes campagnes sur des questions générales et concrètes, tels que les problèmes de logement, d’insalubrité, de loyer…
  • Développer la solidarité et l’entraide entre les habitants et habitantes du quartier
  • Développer le secteur socio-culturel dans les quartiers, tels que des débats, projections, sport populaire, goûters populaires…

Il ne s’agit là que de quelques exemples, les Comités étant un outil dont peuvent se saisir et se servir les habitants et habitantes, nous pouvons être amenés à réaliser de multiples actions.

De plus, dans un souci de démocratie réelle, nous mettons en place des Assemblées Populaires, ouvertes à tous, pour que les habitants et habitantes du quartier puissent exposer leurs problèmes ou leurs idées pour développer des initiatives dans le quartier, et décider collectivement, de façon démocratique, à la façon de mettre en place ces projets. Ces Assemblées seront donc  un lieu de vie et de démocratie directe et participative au cœur de nos quartiers.

Si vous souhaitez participer au développement de ces Comités et nos projets, si vous avez des questions, ou pour tout autre renseignement, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante : comites.populaires@protonmail.com

Articles sur le même thème

Articles récents