jeudi 22 février 2024
AccueilNationalSaint-Etienne : manifestation pour la Palestine à l'appel du Comité Palestine 42

Saint-Etienne : manifestation pour la Palestine à l’appel du Comité Palestine 42

Ce samedi 3 février, s’est déroulé une manifestation au départ du quartier de Bellevue à Saint-Etienne. A l’origine de l’appel on retrouve le Comité Palestine 42 qui a lancé l’appel depuis un quartier populaire, afin d’organiser la colère des masses contre l’impérialisme Israelien et le sionisme.

Sur la place Bellevue, le porte-parole du Collectif réalise une rapide prise de parole, afin d’expliquer l’intérêt du rassemblement, appuyant le fait que malgré la guerre à carctère génocidaire, la Résistance Nationale Palestinienne, appuyée sur l’unité la plus large et sur toutes les couches progressistes de la société, était en train de vaincre l’aggression Israelienne. Il a également tenu à appuyer la nécessité d’un front anti-impérialiste mondial, dont la lutte en Palestine est le fer de lance.

Le rassemblement, dynamique et motivé, a lancé de nombreux slogans tels que “Vive la lutte du peuple palestinien”, “Tahia Palestine”, “Algérie a vaincu : Palestine Vaincra”, “De la mer au Jourdain, Palestine aux Palestiniens” et même “Vive la lutte armée du Peuple Palestinien”.

Chaque slogan est expliqué au mégaphone par un activiste pro-palestinien, et plusieurs manifestants se présentent au mégaphone afin de se réapproprier les slogans et de lancer les leurs. Les passants sont nombreux à klaxonner, filmer, crier des slogans ou simplement lever le poing et faire le V de la victoire.

Le cortège finit par arriver place Jean Jaurès, où il rejoint un autre rassemblement qui est lui déclaré. Le porte-parole du Comité 42 reprend la parole et réalise à nouveau une prise de parole. Elle est suivie d’une prise de parole d’une activiste de la LJR, qui insiste sur le soutien à l’Héroïque Résistance, et sur la nouvelle vague de guerres et de révolutions qui va agiter le monde et la France dans les prochaines années. La déclaration est très applaudie et entraîne de nombreuses discussions, illustrant la justesse de la position portée.

Banderole déployée par les activistes de la LJR. Source : Nouvelle Epoque

Par la suite, les activistes du Comité 42 remontent au quartier de Saulore, quartier prolétarien surplombant celui de Bellevue, pour y coller nappes et affiches, et déployer des banderoles en soutien à l’Héroïque Résistance. Cette fois, ce sont des jeunes du quartier qui viennent à la rencontre des activistes, saluant et soutenant leur action.

Articles sur le même thème

Articles récents