lundi 5 décembre 2022
HomeCrimes contre le peupleUn hommage à Pierrot placé sous le signe de la combativité et...

Un hommage à Pierrot placé sous le signe de la combativité et de l’unité

Une soixantaine de personnes étaient réunies ce dimanche 27 février 2022 au cimetière du Père Lachaise afin de se rappeler et de commémorer le sacrifice du camarade Pierre Overney pour la révolution prolétarienne. Il y a 50 ans, le camarade que l’on surnommait Pierrot, membre de la Gauche Prolétarienne, était assassiné par la milice patronale de Renault lors d’une action de tractage devant une usine, en région parisienne. De nombreuses actions ont été organisées partout en France pour honorer ce héros de la classe ouvrière et appeler à poursuivre son combat.

Vous pouvez retrouver dans notre article précédent une retrospective de sa vie de véritable militant de la cause révolutionnaire, ainsi que des actions effectuées en son honneur.

Des militants de la Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire étaient présents lors de cette commémoration. Ils tiennent à saluer les organisateurs, dont les Jeunes Révolutionnaires, qui les ont conviés à cet évènement important pour l’histoire populaire. Cette invitation prouve que le mouvement révolutionnaire est de plus en plus mature, et ceci est d’une importance historique à notre époque.

L’événement a été suivi d’une action en commun pour soutenir le collectif Palestine Vaincra, organisation de solidarité avec la Palestine qui est sous le feu de la répression, menacé de dissolution par le ministre de l’Intérieur. Cette action à été organisée par la Campagne Unitaire pour la Libération de Georges Ibrahim Abdallah, qui était également présente à la commemoration. Voici leur declaration de soutien à l’égard du collectif Palestine Vaincra : https://www.facebook.com/880931775294827/posts/4786170501437582/

Malgré les ragots énoncés depuis quelques mois sur internet, nous avons vu lors de cet événement ce qui est conforme au réel, c’est-à-dire la verité. La vérité étant que le mouvement révolutionnaire doit avancer main dans la main pour développer une alternative crédible en France, et ainsi être réellement au service des masses. Il doit s’éloigner des grandiloquents discours ne se matérialisant pas dans le concret. En tant que journal révolutionnaire, nous, membres du comité de redaction, nous nous félicitons de ce rapprochement entre les Jeunes Révolutionnaires et la Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire, cassant ainsi les rumeurs, et espérons que ce rapprochement sera fructueux pour le dévéloppement du courant révolutionnaire en France.

Comme l’ont proclamé les membres de la LJR partout en France au moyen de différentes actions (disponibles sur leurs réseaux), le meilleur hommage pour Pierre Overney est de continuer son combat.

Voici quelques photos de l’événement :

Articles sur le même thème

Articles récents