lundi 5 décembre 2022
HomeNationalLyon : un tournoi de foot organisé à la veille de la mascarade...

Lyon : un tournoi de foot organisé à la veille de la mascarade electorale

Le samedi 9 Avril à Lyon, dans le quartier des Etats-Unis (8ème arrondissement), les activistes de la Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire ont organisé un tournoi de football populaire avec l’aide du Comité Populaire d’Entraide et de Solidarité du quartier.

Ce premier tournoi fut un succès, avec plus de 100 personnes présentes sur l’après-midi, une douzaine d’équipe et de nombreux parents venus accompagner leurs enfants. L’activité était gratuite et mixte, avec la présence de jeunes filles du quartier qui ont su s’imposer sur le terrain !

Ce fut l’occasion pour les habitants et habitantes du quartier de se retrouver dans un cadre convivial et solidaire en cette veille d’élection morbide. La date du tournoi ne fut pas choisie au hasard, comme l’a rappelé une activiste de la Ligue au début du tournoi :

 « Nous tenons à remercier toutes les personnes présentes. Comme vous le voyez, nous avons pu, en nous organisant par nous-mêmes, réaliser ce tournoi de foot en une semaine, sans l’aide de la mairie ou de l’Etat. Nous savons tous que demain il y a le premier tour de l’élection présidentielle. Nous n’avons jamais vu au quartier aucun de ces politiciens qui veulent nos voix, voilà pourquoi nous appelons au boycott de ces élections qui ne sont qu’une vaste mascarade ! ». Cette partie du discours fut fortement applaudie par les participants et participantes.

Les activistes avaient accroché une grande banderole rouge appelant à la libération du révolutionnaire George Ibrahim Abdallah, héroique combattant de la cause palestinienne. Cette action de soutien à la cause palestinienne faisait sens, car le Comité de quartier et la LJR sont membre du Collectif Palestine 69, et de la Campagne Unitaire pour la libération de Georges Abdallah.

Nous remercions une nouvelle fois la Ligue de nous avoir invité à cet évènement où nous avons pu diffuser des exemplaires de Nouvelle Epoque et discuter avec les personnes présentes de la question du boycott actif des élections présidentielles. Un prochain tournoi de foot populaire sera prochainement organisé à Saint-Etienne, où nous aurons également l’opportunité de nous rendre. A suivre dans un prochain article !

Articles sur le même thème

Articles récents